Sunday, August 30, 2009

Y penser...

...C'est une chose.
Le faire, une autre.

C'est valable pour beaucoup de décisions importantes.

On s'est connu voilà plus de 15ans, donc quitter quelqu'un comme ça, c'est pas évident.

De quoi elle parle ?
La cigarette of course.

J'ai commencé par envie, non pas pour faire bien.
Je l'aime depuis le début.

J'ai toujours vécu dans un environnement fumeur.
Ça me rappelle plein de souvenirs.
Les brunes surtout.

Une cigarette après manger, après l'amour, quand on est stressé ou heureux, quand on refait le monde complètement bourré, en sortant de l'avion, en attendant le bus quand il fait froid, les occasions ne manquent jamais.

La cigarette, c'est un peu comme un accessoire, tellement sexy sur certaines personnes, voyoute sur d'autres, classe ou prolo, la clope c'est très intime et très banal à la fois.

Je repense toujours à ce sketch de Gad sur la cigarette, tellement vrai.
(pour ceux qui ne connaisse pas, c'est ici : la cigarette)

Mais bon, la clope c'est aussi et surtout, pas bon pour la santé, ça coute des ronds, ça vous fait cracher vos poumons au moindre effort passé un certain age, ça jaunit les dents, le teint, et accessoirement ça tue.

L'alcool aussi me direz-vous, les mauvaises ondes des antennes relais, la grippe A/B/C/aviaire, les accidents de la route, la drogue, le sex non protégé, la mal bouffe, la connerie humaine...
Bref, y'a plein de choses mauvaises pour la santé mais la clope, c'est quand même un choix et on sait ce que ça peut couter.

Depuis quelques mois déjà, j'y songe car j'en ai marre de me sentir oppressée de la cage thoracique.
D'entendre ce sifflement parfois (souvent), quand je respire.
De me sentir dépendante de ce petit paquet de 20 tiges tellement délicieuses parfois.
De paniquer lorsque je n'en ai plus.

Mais je refuse catégoriquement tout traitement car je ne crois qu'en une seule chose pour ce genre d'action : la volonté.

Alors il m'en reste trois dans mon joli paquet souple et je me dis : Ce coup-ci j'arrête, je ne vais pas au tabac, et basta.

J'en ai vraiment envie, mais j'ai surtout peur de prendre 15kilos en 2 jours...
Et au prochain apéro quand tout le monde s'en grillera une, je vais faire comment ?

Je me questionne lourdement sur cet épineux sujet.
Là par exemple, j'écris, je réfléchis et bien je rêverai d'en allumer une, mais non.

Un mec comme moi, sur le titre.

2 comments:

Anonymous said...

Bernie : Salut Pupush....ça fait un bail (j'étais avec Sankou, la Nonne, Doucette etc à Rock en Seine hier).
Bon, c'est vrai que c'est très curieux comme décision (de quitter la clope) et très bizarre tout ce que ça entraine dans le changement de son propre comportement.... En ce qui me concerne, il m'a fallu plusieurs tentatives.... mais avec l'expérience, y'a qu'un truc qui marche : ne jamais culpabiliser.
Je m'explique : je fume une clope de temps en temps quand la circonstance me le permet, cette clope là a un côté festif, de récompense. Un peu comme quand t'as réussi un truc et que tu décides d'acheter un éclair au chocolat en passant devant la patisserie.
Par contre, l'important est de supprimer les 15 clopes de la journée qui servent juste à tromper l'ennui... celles qui te font dire régulièrement "ah ouais j'ai quand même fumé 18 clopes depuis ce matin....."...
Bref, impossible de donner un conseil parce que l'arrêt de la clope est différent d'une personne à l'autre.
Quoi qu'il en soit tu as mon soutien moral (non en fait tu ne l'as pas, parce qu'il ne faut envisager cette décision là comme une punition) !
Bises

Pushka said...

Oh Bernie !!!
J'espère que tu vas bien ?!
Les fêtes dans le SO se sont bien passées ?!

Merci pour ce témoignage poignant et plein d'espoir lol ;o)
Ça fait combien de temps que t'as arrêté ?
Tu fumais combien et depuis longtemps ?

Tu as raison sur pas mal de points et comme tu dis c'est un choix donc pas une punition.
Mais là, je douille et je ne suis pas certaine de ne pas aller demain au tabac à la première heure.

Wait'n'See ;o)

Je t'embrasse bien fort !