Monday, July 27, 2009

Moi et...

...Mes voisins.

J'habite au 3è étage d'un petit immeuble de la vieille ville, dans une ruelle un peu crade, avec son linge qui pend aux fenêtres, et ses pigeons qui viennent faire je ne sais quoi dans ma cage d'escalier.
Ruelle intemporelle et qui pourrait aussi bien se trouver à Ajaccio, Nice, Rome ou n'importe quelle ville du bassin méditerranéen.
J'aime bien.

J'habite un studio et vu qu'il n'y a qu'un habitant par palier, je présume qu'on a tous la même superficie.

Au 2è étage, vivent mes voisin(e)s.
Depuis que j'habite ici, ils sont comme une énigme.

Ils parlent une langue que je ne comprends pas et que j'imagine de l'Est.
Lituanien, croate, bulgare, mais pas russe, j'en suis sûre.
Je ne sais pas trop combien ils sont mais il y a au moins un homme, que j'ai vu un jour où j'épiais par la fenêtre (aussi à cause des chaussures taille 48 sur le palier) et facile 2 nanas (1 moyennement jeune et une vieille).
Il y a un chien, Rocco.

La vieille, passe son temps a gueuler, même lorsqu'elle ne veut pas forcément gueuler, elle hurle en guise de façon de parler à mon avis.
Souvent entre 19h et 20h, où là elle doit être au téléphone avec je ne sais quel pays, elle gueule vraiment plus fort, pensant qu'on ne l'entend pas là où elle appelle...

Elle gueule contre son chien qui lui aussi, gueule tout le temps.
Je rentre des courses le matin, il aboie, je rentre de balade dans la journée, il aboie, je rentre torchée à 6h du mat', il aboie (et là moi aussi, exaspérée : mais ta gueule putain de clébard de merde...).

Mais elle doit faire sacrément bien la bouffe, car midi comme soir, des effluves dignes de la cuisine de ma mère montent jusqu'au 3è et souvent je me dis putain, qu'est-ce qu'elle fait a manger, ça sent trop bon...

La moyennement jeune est montée frapper à ma porte un soir car j'avais étendu un paréo où visiblement il restait un peu trop de sable, et elle m'a fait comprendre en francojenesaisquoi, que le sable sur son linge, elle aimait pas trop.
Ok, sorry.

Mais, le clou de l'énigme se trouve tard le soir.
Ça rigole, ça rentre, ça sort, il y a plus de voix que d'habitude (non, je ne suis pas schizophrène, merci), c'est un peu le "bordel"...

Et quand je dis bordel, je pense bordel.
Entre 3 et 4h du mat', c'est l'apogée.
Ca baise à tire l'arigot et croyez moi la/les nanas ont des poumons.

Alors je ne sais pas si c'est un mini-bordel clandestin (25m²) ou une annexe au caboulot d'en bas, mais je vous assure que j'ai qu'une envie : aller frapper a la porte (à une heure normale hein), et faire style :
"Oh bonjour, je suis votre nouvelle voisine, je pense qu'il est temps de m'inviter a prendre le thé, pour voir de quoi il en retourne au 2è étage.

Et à l'instant même, entendant une douche couler en face de ma cuisine, je me lève en courant pour voir et je découvre une fenêtre de salle de bain ouverte, avec un mec tout blanc et tout nu, sous la douche...

L'été est une période formidable à Ajaccio.
Mais je tiens a dire à tous ceux qui m'ont dit en partant de Paris que j'allais regretter l'hiver en Corse car c'est mort, ça bouge pas, c'est nul gnagnagna, bah franchement, j'ai qu'une hâte : être en septembre et que tout redevienne calme !

Dédicace à mes voisins sur le titre.

No comments: