Friday, July 31, 2009

Faute avouée...

...A demi pardonnée.

Depuis bientôt 1an, je pense a aller visiter la cathédrale où Napoléon a été baptisé.
Cathédrale qui est à...25secondes de chez moi.

Hier, rentrant à la maison un peu énervée d'avoir perdu ma matinée à cause de la CAF et autres connards, je passe devant la cathédrale et je me dis : Bon, rentre Push par-ce que franchement, c'est quand même la honte depuis le temps...

En plus, pour une fois, pas un touriste, pas un groupe de 50 allemands, pas d'enterrement, ni de mariage, je fonce.

Je ne suis pas tellement du genre a m'extasier devant les divers édifices religieux, même si je reconnais que les mecs ont toujours fait un sacré boulot et qu'ils ont bien dû en chier à construire tous ces machins...

Donc, me voilà dans LA fameuse cathédrale et franchement, elle est super belle.
Par ce que d'extérieur en plus, on dirait pas du tout Notre Dame, ou n'importe quel truc gothique.

Il fait frais (normal en même temps, c'est une église, pas un hammam), il n'y a personne, juste une petite vieille qui est dans sa loge, et 2 mecs qui répètent à l'orgue (qui est magnifique aussi).

Je fais le tour, je regarde attentivement toutes les peintures, les statues, les explications, bref, moment culturel bien sympathique.

Et puis d'un coup (non détendez-vous, je n'ai pas eu d'apparition, ni entendu de voix), je me suis senti vraiment bien.
Sensation improbable pour une nana qui ne prie pas vraiment et encore moins dans les lieux dédiés.
Je ne suis pas contre, mais perso je me sens reliée à d'autres choses.

Du coup, je me suis assise tout devant, j'ai fermé les yeux, j'ai écouté l'orgue et j'ai respiré cette odeur si particulière des églises, encens mêlé de renfermé.
J'aurai presque voulu m'allonger a même le sol, sentir le marbre, les yeux tournés vers le ciel.

J'ai eu une longue pensée pour ceux que j'aime, vivants ou morts et j'ai demandé au petit Jésus/Dieu/Bouddha ou qui vous voulez, de prendre soin d'eux...

J'ai trouvé ça cool comme moment.
Je suis ressortie moins énervée et avec la satisfaction d'avoir profité des belles choses qui m'entoure.

Et de cette semaine riche en évènements...

Un peu de son sur le titre.

2 comments:

Anonymous said...

Toujours ausssi génialement bon de te lire et de voir que c'est devenu "ton" île comme tu l'écris. Je suis sincèrement heureux pour toi chère Push'...
Continue de nous donner des nouvelles de ton monde, c'est juste une lumière pour tous ceux qui ont peur parfois.
Maxime

Pushka said...

Oh merci !!!
Ça me touche beaucoup.
Je suis quelque fois silencieuse, mais c'est pour mieux revenir lorsque vous vous y attendez le moins ;o)
Basgi dear Max