Saturday, September 19, 2009

Bonne Année...

...Shana Tova, Happy New Year et cætera, et cætera.

Et oui, chez nous autres juifs, ça se situe souvent à cette période.
Ainsi que Kippour, Hanouka (Noël) et tout un tas d'autres festivités.

Pour info, nous sommes en 5770.
Inutile donc de préciser qu'on a un train (si j'ose dire) d'avance.

C'est le moment pour se souhaiter comme il se doit à chaque nouvelle année, tout plein de bonnes choses, genre : Amour, Gloire & Beauté.

Je ne suis pas pratiquante, et pas vraiment croyante (enfin si, mais comme je l'ai déjà dit, en des choses autres que les dieux et pratiques conventionnelles de nos religions monothéistes).
Mais.
J'ai une identité juive assez développé qui me fait aimer les traditions, sans bien sûr tomber dans le chiant et le convenu.

Tout ça pour dire que je regrette un peu le temps où je passais quelques shabbat chez des amis, Pessah' (Pâques) célébré à la manière des Lellouche (càd à l'arrache mais de bon coeur et avec de bonnes barres de rire), allumer les bougies de Hanouka, bref tout un tas de petites choses que je faisais avant et plus depuis un certain temps.

Mais bon, seule, toute ça n'a plus la même saveur...

Pour vous parler également d'un livre que je viens de finir et qui s'intitule :
La Lamentation du Prépuce de Shalom Auslander.
Ce livre nous raconte comment Shalom devenu un quadra bientôt papa, a été traumatisé par une éducation (juive, si j'ai besoin de préciser) ultra-religieuse et surtout à quel point il est obsédé par la mort, le cul, sa mère & autres sujets récurents dans l'obssesion juive, et passe le plus clair de son temps a insulter Dieu.

C'est caustique, décapant, ironique, plein de réalisme.
Donc, j'ai aimé.

A tous, juifs et pas juifs, je vous souhaite de tout coeur une douce et heureuse année, qu'elle puisse vous apporter la santé, l'amour et tout le reste (forcément, pas la peste bubonique, ni le choléra) et que si il reste un peu de paix & d'espoir, qu'il en tombe sur ce monde qui part drôlement en cacahouète.

Sur le titre, mon humeur du jour : Cap Verdienne

2 comments:

Anonymous said...

Shana Tova et appelle de temps en temps.

Bises ma belle, moi je rentre à Paris mardi et je suis flippé par ce retour :(

Pushka said...

Shana tova loulou !!
No stress, ça va bien se passer.
Je t'appelle asap.
Gros bisous