Saturday, January 17, 2009

U-Corsu...

...Ou, les Pages Jaunes corses.
Le bottin quoi.
(et aussi pour ne pas rester sur un post amer et gnagnatisant de la fille déçue)

Enfant, j'ai toujours eu un faible pour ce pavé jaune aux feuilles lisses et légères (mes parents n'avaient pas assez d'argent pour m'offrir de vrais livres, ça doit être pour ça...).
Les premières pages avec les numéros d'urgence, les formalités pour faire faire sa carte d'identité...
Ouvrant souvent au hasard une page, et me tapant les différents corps de métiers (façon de parler hein..) dans une quelconque ville des Yvelines.
Ça me faisait (et fait) ça avec le dictionnaire aussi.
Bref.

Avec l'arrivée d'internet, le bottin papier n'est plus trop de mise.
Mais fort heureusement, il est encore distribué.
Et ce matin, trainant un peu la patte pour aller bosser, quelle ne fût pas ma surprise en trouvant U Corsu sur mon bureau !

Une belle couverture jaune et noire.
Les mêmes numéros d'urgence, l'index avec des métiers improbables, et...des recettes de cuisine, des conseils jardinage, des jeux en corse pour les enfants.

Et enfin, cerise sur le gâteau : un calendrier en corse.
Almanaccu 2009.
Les mois (Ghjennaghju ou Ghjugnu, ça pose les bases de suite), les saints, les saintes, tout ça en corse.

Ça peut paraitre con, mais moi ça me ravit ce genre de trucs !
J'ai l'impression de redécouvrir ma curiosité, ma soif d'apprendre encore, d'être une môme qui débarque dans un autre monde.
D'ailleurs je suis dans un autre monde, sur une ile, où la vie, les gens, les modes opératoires, les mentalités sont différentes.
Où je patauge un peu, parfois mais où je me reconstruis, doucement.

No comments: